Le shipping c’est quoi ? L'expédition et la livraison font partie intégrante de l’expérience d'achat en ligne.
Pourquoi externaliser son shipping ?
Leur appréciation est un critère déterminant au même titre que le prix et la qualité d’un produit. En effet, 85% des cyberacheteurs considèrent qu’une mauvaise expérience de livraison les ferait renoncer à commander à nouveau sur le site marchand concerné.
Se pose alors la question de comment satisfaire un client de plus en plus exigeant, avec parfois des attentes variables d’un pays à l’autre. Comment choisir le bon transporteur, assurer le suivi et la gestion des retours et surtout faire face à des tâches très chronophages ? Autant d’interrogations qui peuvent trouver leurs solutions dans l’externalisation du shipping.
Le shipping c’est quoi ?
Le shipping regroupe tous les services nécessaires pour garantir l’expédition et la livraison des produits commandés, stockés chez le marchand, sur son site de production ou dans son entrepôt. Le shipping comprend ainsi le choix du transporteur, la gestion administrative, notamment pour l’export, le suivi et l’état de livraison, le traitement des éventuelles réclamations clients et la prise en charge des retours de produits.
Les avantages d’externalisation du shipping
Faire appel à un professionnel du shipping vous permet d’externaliser l’ensemble de la logistique inhérente aux achats en ligne, avec un seul et unique interlocuteur. Cette option vous assure d’optimiser le choix du transporteur, au cas par cas, en local comme à l’international et de personnaliser les prix d’expédition. C’est aussi une solution particulièrement adaptée pour ouvrir de nouveaux marchés, en toute simplicité.
Simplifier les démarches administratives
Le process de livraison, et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de ventes transfrontalières, est souvent synonyme de démarches chronophages pour vos équipes internes. En faisant appel à un professionnel du shipping, l’ensemble des démarches administratives est pris en charge par des services experts. Ils gèrent pour vous les déclarations aux services de douane, la production des lettres de voiture (ou contrat de transport de marchandises qui lie l'expéditeur, le commissionnaire de transport et le transporteur), et enfin, l’impression des étiquettes et des bordereaux d’expédition.
Comment ça marche ?
À partir d’un unique module dédié, comme eShip for PrestaShop installé sur votre site marchand, les ordres d’expédition sont directement transmis à votre partenaire qui prend le relais et assure pour vous toute la logistique. Ce même module vous donne accès à l’ensemble des données relatives aux expéditions, y compris l’état de la livraison, le suivi et la prise en charge des retours pour informer vos clients en temps réel.
Le shipping en 5 points clés
1. UN MODULE DÉDIÉ
Le module de shipping automatise la gestion des commandes. Les ordres d’expédition sont automatiquement transmis au logisticien qui gère alors l’intégralité des étapes de livraison.
2. COLLECTE DE PRODUITS À LIVRER
En fonction des commandes, le logisticien récupère les produits à livrer sur votre site de production ou dans votre entrepôt.
3. CHOIX DU TRANSPORTEUR
Le logisticien choisit le transporteur le plus apte à délivrer la commande selon les conditions et les tarifs définis par le marchand, en national ou à l’international, à domicile ou en points de livraison.
4. GESTION DE L’EXPÉDITION
Le logisticien prend en compte l’ensemble des documents d’expédition, lettres de voiture, étiquettes, bordereaux et gère les services de douane pour les ventes transfrontalières.
5. SUIVI et RETOURS
Le logisticien prend en charge le suivi des livraisons, la gestion des réclamations et des retours. Vous accédez à toutes ces informations en temps réel dans le module de shipping.