L’Open Banking est le nouveau moyen de paiement des consommateurs.
Les clients paient par virement bancaire, en envoyant des fonds directement de leur compte bancaire au commerçant. C’est un moyen rapide et sûr, sans carte ni saisie de données.
Depuis le mois de novembre 2018, les banques françaises et européennes peuvent proposer à leurs clients d’effectuer un virement SEPA instantané.
Une méthode de paiement qui connaît un vif succès en raison de ses nombreux avantages, tant pour ceux qui réalisent le virement, que pour ceux qui en bénéficient.
Disponibilité, rapidité, simplicité… les atouts du paiement instantané, ou instant payment, profitent à toutes les tailles d’entreprises et à tous les secteurs d’activité.
Couplée à l’Open Banking, cette solution permet d’être payé en temps réel, en toute sécurité. Zoom sur le fonctionnement du virement instantané, ses points forts et ses particularités.
Un virement instantané Open Banking?
De cette volonté de simplifier les transactions financières et d’accroître les échanges est né le virement SEPA instantané.Depuis novembre 2018, les groupes bancaires ont ainsi la possibilité de proposer à leurs clients, particuliers ou professionnels, de réaliser des paiements à tout moment : 24h/24 ; 7j/7 ; 365 j/an.
En moyenne, il faut prévoir 10 secondes pour que la somme soit versée, contre 24 à 48 heures pour un virement bancaire traditionnel.
Mais les atouts de l’instant payment ne s’arrêtent pas là. Une seconde innovation, le virement Open Banking, permet aux entreprises de préremplir les coordonnées bancaires, c’est-à-dire l’IBAN,
le montant de l’opération et la référence du paiement à effectuer par leur client. On parle alors de virement en request to pay.
L’association du paiement instantané et de l’Open Banking offre la possibilité :
- d’inciter à l’achat grâce à un mode de règlement simplifié à l’extrême ;
- d’améliorer l’expérience et la satisfaction de ses clients ;
- d’obtenir un paiement plus rapidement ;
- d’éviter les erreurs de saisie dans les références et les coordonnées bancaires de l’entreprise.
Par exemple, un site e-commerce peut recourir au virement instantané Open Banking pour réduire le risque d’abandon de panier suite à plusieurs tentatives de paiement. Pour une plateforme de cagnotte en ligne, ce type de virement permet de recharger son wallet immédiatement, sans attendre, et donc d’améliorer le parcours client.
Bon à savoir : si les banques françaises et européennes peuvent proposer le virement SEPA instantané à leurs clients, elles n’y sont pas obligées.
Certaines banques, minoritaires, n’offrent pas encore ce service et d’autres le facturent à chaque opération.
Les 3 principaux avantages du paiement instantané Open Banking
Sites de e-commerce, logiciels de comptabilité, plateformes numériques… de nombreux secteurs d’activités peuvent recourir au paiement instantané Open Banking, et ce pour 3 bonnes raisons. Tour d’horizon des principaux avantages de ce mode de paiement.
Avantage n° 1 : un encaissement immédiat
Grâce au virement instantané, il est possible d’encaisser le paiement d’un client en temps réel.
Avantage n° 2 : un transfert d’argent irrévocable
Une fois initié par le client, un paiement instantané Open Banking est irrévocable. Autrement dit : l’argent ne pourra pas être rappelé par le client.
L’entreprise bénéficiaire ne prend donc pas le risque de voir la somme débitée de son compte courant quelques jours plus tard. Le virement instantané représente un véritable allié pour toutes les sociétés qui recherchent un mode de règlement sécurisé. Il garantit le paiement, à l’inverse du chèque, qui peut être rejeté, ou du prélèvement, sur lequel le client peut faire opposition.Grâce au request to pay, il est également plus facile de retrouver une transaction dans l’historique de son compte bancaire, puisque la référence est saisie par l’entreprise elle-même.
Avantage n° 3 : un moyen de paiement performant sur les hauts montants
De nombreux secteurs d’activités ont besoin d’un mode de paiement efficace sur les hauts montants.
Comment payer en temps réel grâce à l’instant payment ?
Pour encaisser de l’argent ou régler des dépenses, les entreprises peuvent avoir recours aux avantages combinés de l’instant payment et de l’Open Banking, soit par l’intermédiaire d’une API, soit grâce au paiement par lien.
Un virement instantané par API
Le terme API, pour Application programming interface, désigne un outil qui peut être intégré dans une application, un logiciel ou dans un CMS, sans développement informatique complexe.
Grâce à cette solution digitale, ils bénéficient d’une expérience de paiement simplifiée. Ils se connectent à leur compte bancaire sans quitter le site ou le logiciel concerné et valident le transfert de fonds.
Un paiement instantané par lien
Une seconde alternative pour proposer le paiement instantané Open Banking à ses clients existe : le paiement par lien. Cette technique consiste à générer un lien ou un QR code et à l’envoyer par mail, par SMS ou via les réseaux sociaux.